Vasari autoportrait: Une auto-représentation de l'artiste Giorgio Vasari
L'auteur italien Giorgio Vasari, né en 1511 et décédé en 1574, est surtout connu comme l'auteur des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens, qui est considéré comme l'un des textes les plus importants de l'histoire de l'art. Cependant, Vasari était également un artiste talentueux en son temps, et il a produit plusieurs autoportraits au cours de sa vie.
Autoportrait, 1550 - 1567
Le plus célèbre des autoportraits de Vasari est sans doute celui qu'il a peint entre 1550 et 1567. Cette huile sur toile mesure 101 × 80 cm et est maintenant conservée dans les collections du Palazzo Vecchio à Florence. L'autoportrait montre Vasari en costume noir, avec une barbe épaisse et des yeux sombres et expressifs. Il se tient devant un fond sombre, avec une main posée sur sa hanche et l'autre tenant une palette de peinture.
Réinterprétations de l'autoportrait de Vasari
L'autoportrait de Vasari a été reproduit dans de nombreuses formes d'art, y compris sous forme de gravure et comme élément d'un retable, comme le célèbre Retable de la Badia Arezzo. De nombreuses répliques de l'autoportrait de Vasari sont également disponibles aujourd'hui, y compris des reproductions sur toile, des impressions d'art et des aquarelles.
Contexte artistique
L'autoportrait de Vasari a été peint à une époque où l'autoportrait était un genre artistique relativement nouveau en Italie. La renaissance a vu l'émergence d'un intérêt pour l'individu et pour la représentation de soi, en tant que sujet artistique et littéraire. Dans son autobiographie, Vasari a écrit que l'autoportrait était un moyen pour l'artiste de se voir tel qu'il était, et qu'il avait peint plusieurs autoportraits au cours de sa vie pour cette raison.
Analyse de l'autoportrait de Vasari
L'autoportrait de Vasari est un exemple classique de la représentation de soi dans l'art de la Renaissance. Vasari se représente comme un artiste déterminé et accompli, avec une posture confiante et un regard direct. La tenue noire est caractéristique de l'époque, mais la palette de peinture que Vasari tient à la main est un rappel de son métier.
Conclusion
L'autoportrait de Vasari est un exemple fascinant de la représentation de soi dans l'art de la Renaissance. Il montre l'importance de l'individu dans l'art et la culture de la Renaissance, ainsi que la façon dont les artistes se sont représentés eux-mêmes dans leur travail. Bien qu'il y ait de nombreuses répliques de l'autoportrait de Vasari disponibles aujourd'hui, rien ne peut égaler la puissance et la présence de l'original, qui continue d'inspirer les artistes et les amateurs d'art du monde entier.
Sources:
- Autoportrait, 1550 - 1567 - Giorgio Vasari - WikiArt.org
- Autoportrait | Giorgio Vasari | Estampe d'art - MeisterDrucke
- Biographie et œuvre de Giorgio Vasari (1511-1574) - Rivage de Bohème
- Vasariana. Un autoportrait inséré - Persee.fr
- Autoportrait (détail) de Giorgio Vasari (1511-1574, Italy) - ArtsDot.com
- Autoportrait, 1550 de Giorgio Vasari (1511-1574, Italy) - WahooArt.com
- Autoportrait - Giorgio Vasari - comme un fac similé d'art de reproArte
Self-portrait - Giorgio Vasari • Peinture, 1567, 101×80 cm - Arthive
arthive.com/fr/artists/727~...Giorgio Vasari est l'un des grands maîtres de la Renaissance italienne. Considéré comme le fondateur de l'histoire de l'art et l'un des premiers critiques, il a laissé une grande marque sur la littérature et l'histoire de l'art. Cette marque est mise en évidence dans son autoportrait.
L'autoportrait de Vasari est une toile peinte à fresque, qui contient plusieurs motifs complexes. Il y a la figure de Vasari, qui porte une robe de cour, et un ange qui le guide. Ces deux personnages sont environnés de paysages, de sculptures et de symboles religieux qui représentent le cheminement artistique et spirituel de l'artiste lui-même. De plus, le panneau est présenté comme un moyen pour Vasari de se glorifier.
Le style utilisé par Vasari dans son autoportrait est très précis et unique à lui seul. Sa peinture est très précise et précise, et elle est complétée par des couleurs brillantes et vives qui reflètent sa grande imagination. Les couleurs sont, en quelque sorte, la signature de l'artiste – une signature qui, au fil des ans, est devenue familière aux amateurs d'art.
Le tableau est peint à l'huile et montre la habileté et le talent de l'artiste. C'est un monument remarquable qui reflète les objectifs et la passion de Vasari pour l'art. Il est une preuve tangible que, bien que les lignes entre les genres artistiques continueraient de s'estomper, l'influence de Vasari était encore forte et prédominante.
Une fois, je me suis rendue au Musée des Beaux-Arts de Florence pour admirer l'autoportrait de Vasari. Le tableau ét ...